Biographie

Ceci est un résumé de la biographie de Johnny Hallyday fait par nos soins, ce résumé ne reprend donc pas tous les éléments de la vie et de la carrière de Johnny.

Si vous voulez une biographie qui reprend tous ces éléments d'une façon très détaillée, nous vous conseillons d'acheter le livre biographique "Johnny Immortel" (ISBN : 2809823057).

 

 

 

    Jean - Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday est né à Paris le 15 Juin 1943. Seulement quelques mois après sa naissance, Jean - Philippe est séparé de ces parents (Père : Léon Smet; Mère : Huguette Clerc) pour aller vivre chez sa tante paternelle Hélène Mar. Elle était actrice de cinéma et danseuse, c'est elle qui a fait découvrir à Johnny le monde du spectacle. Auprès de sa tante, Jean-Philippe commence à prendre des cours de guitare et de danse pour ensuite participer à quelques petits spots publicitaires. Dans le neuvième arrondissement de Paris ou la famille s'était installé en 1957, l'adolescent devient ami avec deux autres futurs chanteurs, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Durant cette époque Johnny commence à découvrir une grande passion pour le Rock 'n' Roll grâce au grand Elvis Presley. Il va donc commencer à s'inspirer et reprendre quelques chansons du King dans différents lieux comme l'Orée du Bois ou le Robinson-Moulin-Rouge. Ces quelques expériences lui on permit en 1959 de faire une apparition sur l'émission de radio Paris Cocktail et de donc se faire remarquer par le directeur artistique de Vogue s’appelant Jacques Wolfsohn.

    C'est cette personne qui lui offre son premier 45 tours le 14 mars 1960 sous le nom de Johnny Hallyday qui comprend "Laisse les filles" et "T'aimer follement". Cependant, c'est son deuxième disque "Souvenirs, souvenirs" sortie trois mois plus tard qui marque le véritable début de sa carrière. Johnny commence ensuite à se produire plusieurs fois sur scène. Il est vrai qu'il semble au début timide, notamment lors de sa première télévision à l'Ecole des vedettes ou il est parrainé par Line Renaud. A 17 ans, il parvient peu à peu à affirmer son âme de rockeur d'abord à l'Alhambra puis lors du premier festival de rock organisé au Palais des Sports en 1961. La même année, Johnny quitte Vogue pour Phillips. Avec Johnny Stark comme manager, il apprend à travailler sa voix et commence à s'entourer des meilleurs musiciens. Il réveil quasi toute la jeunesse française avec "Viens danser le twist", son tout premier disque d'or qui l'amène jusqu'à l'Olympia, qu'il occupe pendant presque un mois d'automne. Ensuite, les succès vont se succéder, à commencer par "Retiens la nuit", qu'il chante dans le film "Les Parisiennes". Après l'énorme triomphe de "Pas cette chanson", "L'idole des jeunes", "Elles est terrible" et "Da doo ron ron", il revient sur le grand écran en 1963 dans "D’où viens-tu Johnny ?". C'est sur le tournage de ce film qu'il rencontre la chanteuse Sylvie Vartan avec qui il formera le couple phare de la génération "Salut les Copains !". L'année d'après, Johnny part faire son service militaire en Allemagne. Le mariage avec Sylvie en avril viens encore renforcer d'avantage son image de modèle pour la jeunesse française. Il part ensuite enregistrer "Pour moi la vie va commencer" à Nashville, la capitale américaine de la country. Pourtant, il a du mal à gérer l'ampleur de son succès. La chanson "Noir c'est noir" reflète le mal-être que ressens le chanteur à l'époque et qui l'amène à faire une tentative de suicide. Heureusement, le chanteur reprend le dessus avec la naissance de son fils David le 14 août 1966, puis grâce aux nombreuses tournées en Europe, Afrique et Amérique Latine.

    Ensuite, les tubes continuent à s’enchaîner au début des années 1970, avec entre autres "Que je t'aime", "Oh ma jolie Sarah" et "Toute la musique que j'aime". En 1975, il part s’installer avec sa famille à Los Angeles mais son couple bat de l'aile et Johnny et Sylvie finissent par divorcés cinq ans plus tard. Les années 1980 sont pour Johnny Hallyday l'occasion de chanter des textes de nouveaux artistes de la chanson française comme Michel Berger, qui lui a écrit en 1985 "Le chanteur abandonné" et "Quelque chose en nous de Tennessee" ou encore Jean-Jacques Goldman qui signe "Je te promet" et "Laura". Cette dernière chanson est dédiée à sa fille Laura, née de sa liaison avec Nathalie Baye. Johnny prouve alors qu'il sait s'approprier tous les styles en passant du Rock 'n' Roll à la chanson de variété. Le chanteur intéresse également beaucoup la presse à scandale pour ses nombreuses relations amoureuses. Ainsi, en 1990, il épouse Adeline, la fille de son ami Long Chris avec qui il divorcera à peine quelques années plus tard pour se marier à nouveau en 1996 avec une jeune mannequin, Laetitia. En attendant, Johnny sort de nombreuses compilations de ses différents succès et ne loupe pas une occasion de fêter un événement par des concerts gigantesques qui en font une véritable bête de scène. Les fans et les artistes qui viennent le rejoindre sur scène sont de plus en plus nombreux. Il va donc s'offrir en 1993 le Parc des Princes pour ses cinquante ans, Bercy en 1995, Las Vegas en 1996, le stade de France en 1998 et la Tour Eiffel en 2000 pour un concert gratuit réunissant plus de 1 000 000 spectateurs selon les autorités présents sur place. En 1997, il est un des seuls chanteurs à recevoir la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur par le président Jacques Chirac.

    En 1999, "Sans pour sang" crée l’événement avec de nombreux titres écrits par son fils David Hallyday. Son succès ne l’empêche pas de participer à des actions de solidarités aux cotés de Line Renaud et Pascal Obispo pour la lutte contre le sida. Ensuite, en 2002, il sort le double album "A la vie à la mort" qui marque sont retour dans la chanson après deux années de pose consacrées au cinéma. Cette album contient le titre "Marie" et vient amorcer sa tournée des stades organisées l’année suivante pour l'occasion de ces soixante ans qui s'achève au Parc des Princes. En 2004, Johnny et Laetitia adoptent Jade au Vietnam et quatre ans plus tard Joy, également au Vietnam. Ensuite, après avoir collaboré quarante-trois ans avec Universal, Johnny décide de quitter sa maison de disques et sort "Ma Vérité" en janvier 2006 avant d'ensuite signer chez Warner. Le 5 avril de cette même année, il est à l'affiche du film "Jean-Philippe" de Laurent Tuel, dans lequel il incarne son propre rôle aux cotés de Fabrice Luchini. Cela est un avant gout de sa tournée "Flashback Tour 2006" qui sera pour lui l'occasion de repasser dans les principales salles françaises qui ont pu faire son succès pendant ses 46 ans de carrière. En 2007, avec le "Cœur d'un homme", Johnny réalise enfin son rêve qui est d'enregistrer un disque aux influences Blues. Le disque produit aux Etats-Unis rencontre un énorme succès auprès du public.

    Il doit ensuite faire face à de gros problèmes de santé, il a notamment été opéré du dos à Paris, en 2009 où il tomba par la suite dans le coma. Sauvé par sa fidèle femme Laetitia, il se rétablira ensuite après une longue convalescence, il sort deux ans après son quarante septième album studio "Jamais seul". Il fête ses 70 ans sur scène en juin 2013 et on le retrouve au cinéma en 2014 devant la caméra de Claude Lelouch dans "Salaud, on t'aime", aux cotés de son grand ami Eddy Mitchell. Aussi, en 2014, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc forment un trio se nommant les "Vieilles Canailles". Ils se produiront six fois à Bercy. Lors de l'été 2015, il fait la tournée de quelques festivals. Encore, en 2016, il a effectué une tournée s’appelant "Rester Vivant". Enfin, du 10 juin au 5 juillet les "Vieilles Canailles" se produisent 17 fois dans toutes la France malgré le cancer des poumons de Johnny Hallyday. Le décembre 2017, Johnny Hallyday s'éteint après presque un an de combat contre le cancer des poumons. Cela créer donc un deuil national mais on pourra toujours soulager sa souffrance en se disant que Johnny a eu une belle et longue vie.

 

 

 

 

N'oubliez pas que si vous avez des questions ou quelconque suggestions de modification vous pouvez nous en faire part dans la rubrique "Contact" !

 

 

 

Mis à jour le 08/05/2018


Commentaires: 5
  • #5

    Marie CHAUVET (dimanche, 21 octobre 2018 20:35)

    merci de bien vouloir m'accepter

  • #4

    Miranda (dimanche, 17 juin 2018 19:37)

    Super johnny

  • #3

    J-C (samedi, 17 mars 2018 22:54)

    Super comme toujours, j'aime bien les nouvelle vidéo et chanson , je recommande vivement ce site, vive Johnny - and Rock'n'Roll
    Merci David

  • #2

    J-C (mardi, 27 février 2018 20:00)

    Bravo super +++++

  • #1

    Weil Catherine (mercredi, 21 février 2018 09:37)

    Très beau travail, avec une grande variété de documents. Bravo !